JIM2024, Marseille – Totems électroacoustiques

JIM2024, Marseille – Totems électroacoustiques

Why should you run? (2023) pour électronique à 7 pistes

…of Silence (2007) pour saxophone et électronique de chambre

With me (2023) pour électronique à 7 pistes

hist whist (2009) pour violon et électronique de chambre

Giovanna Sevi, violon
Joël Versavaud, saxophone
Marco Stroppa, composition et électronique

«Journées d’Informatique Musicale» 2024, GMEM – Centre National de création musicale, Marseille

Après avoir exploré la diffusion du son acousmatique, immersif et radiophonique, la recherche d’une relation spatiale plus étroite, voire intime, entre un instrumentiste sur scène et l’électronique s’est imposée. Le concept “d’électronique de chambre” exprime cette quête à la fois technologique, musicale et expressive.
J’ai substitué le « haut-parleur » par la « source sonore » : une source émet le son dans différentes directions, créant ainsi une émission rayonnante. En m’inspirant des travaux sur la source multiple réalisés à l’Ircam dans les années 80, j’ai exploré divers assemblages d’enceintes regroupées dans un même endroit que j’ai nommées des « totems ».
Dans …of Silence, quatre haut-parleurs sont disposés sur le même plan, orientés dans les quatre directions, accompagnés d’un haut-parleur dirigé vers le haut. Quant à “hist whist”, il s’agit d’une colonne de quatre haut-parleurs superposés qui génère des effets de spirale.
Par rapport à cet ensemble fixe, l’interprète se positionne différemment, créant ainsi des effets de dialogue, de macro-amplification…
Les titres de toutes mes pièces pour “électronique de chambre” sont empruntés aux poèmes de E.E. Cummings. Avant chaque pièce, une œuvre électronique à sept pistes extraite de la partie soliste de « Come Play with Me » (concerto pour électronique soliste et orchestre) est présentée, où les différents canaux sont répartis sur les deux totems. MS